On retrouve le bambou dans tous les continents car il s’adapte à divers climats. Il existe plus de 1200 espèces de bambou catégorisées en 3 tribus, chacune ayant des caractéristiques propres. Ces particularités concernent la couleur, la taille, la forme…
Les 3 tribus du bambou sont : les Olyra, les Bambusae, les Arundinarieae. Leurs caractéristiques varient en fonction du climat et de la particularité du terrain du lieu où ils sont cultivés.
Cette plante peut être utilisée en décoration et pour la fabrication des meubles. Les meubles en bambou sont appréciés.
Ils peuvent constituer la base d’une décoration épurée et moderne. Peu importe leur disposition dans la maison, ils y apportent une touche d’originalité.
Le bambou ne résiste pas à la chaleur et supporte mal les rayures.
Meubles en bambou : des caractéristiques
Le bambou est un matériau ayant des caractéristiques physiques puissantes pour le mobilier. Il a des traits qui se rapprochent et sont supérieurs à ceux d’un bois raide comme le chêne. La particularité du bambou est qu’il est léger. Sa légèreté, sa structure creuse et sa solidité le rendent flexible.
Sur le plan sécuritaire, le bambou est une plante ignifuge. Il ne prend pas feu. Il résiste bien à la traction et aux chocs violents grâce à sa structure en silice, lignine et chaume.
Le bambou est le matériau adéquat pour le mobilier extérieur. Il supporte l’humidité et ne moisit pas. C’est un matériau écologique.
Quels meubles peuvent être fabriqués avec du bambou ?
Le bambou est un matériau optimal, passe-partout et naturellement élégant. Il s’adapte à divers styles en apportant une touche particulière dans toutes les pièces de la maison. De l’extérieur à l’intérieur, les meubles en bambou apportent une ambiance exotique à votre domicile.
Des meubles en bambou pour le jardin
Il serait idéal de vous offrir un salon de jardin en bambou grâce à ses qualités imperméables et imputrescibles. On peut fabriquer des bancs de repos pour jardin en bambou.
Des meubles en bambou pour le salon
Vous trouverez sur le marché des meubles de salon en bambou comme de hautes tables basses et des fauteuils. On peut aussi fabriquer des tables à manger et des étagères solides en bambou.
Le mobilier en bambou donnera une touche originale à la pièce principale de votre maison. Ses couleurs neutres peuvent se marier avec toutes les couleurs. Ces meubles sont à privilégier au salon si vous souhaitez avoir une décoration naturelle et scandinave.
Des meubles en bambou dans la chambre
Les meubles en bambou trouveront leur place dans votre chambre à coucher. On peut fabriquer des :
- Lits,
- Armoires,
- Tables de chevet,
- Chaises berçantes en bambou avec des designs modernes.
Vous trouverez également des éléments décoratifs en bambou comme les cadres et les têtes de lits originaux.
Des meubles en bambou pour salle de bain
Les meubles en bambou font de la salle de bain un véritable havre de paix. Les meubles simples et doubles vasques en bambou donnent une touche particulière décorative pour les salles de bain.
Pour la salle de bain ou la salle d’eau, on peut trouver :
- Étagères,
- Plan de toilette,
- Porte-serviettes en bambous.
Des meubles en bambous pour la cuisine
Les meubles en bambou sont pratiques dans la cuisine. Ils donnent un contraste de modernité et de rustique à la cuisine. Sur le marché, il existe un large choix d’étagères de rangements pour la cuisine en bambou. On peut trouver des plans de travail en bambou.
Il existe des portes d’armoires et des façades de tiroirs pour cuisines en bambou. Bien que le mobilier en bambou soit dans la tendance actuelle, il est nécessaire de savoir quels sont leurs avantages et inconvénients.
Les avantages des meubles en bambou
Opter pour l’usage de meubles en bambou offre plusieurs avantages :
Les meubles en bambou sont résistants.
Le bambou a de puissantes caractéristiques physiques qui font de lui le matériau par excellence pour la fabrication des meubles. Sa forte résistance l’empêche de se fendre sur les coups des intempéries. Les meubles fabriqués avec du bambou ne se brisent pas, car ils sont flexibles.
Il est naturellement doté d’une capacité d’absorption de l’humidité qui lui permet de ne pas se déformer. Les meubles résistent énormément aux fortes sources de chaleur. Ces meubles ne craignent ni le soleil ni la pluie. Ils conviennent à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
Les meubles en bambou sont faciles à entretenir.
L’entretien des meubles en bambou requiert l’usage des produits simple :
- Huile de lin ;
- Sel ;
- Ammoniaque ;
- Paraffine ;
- Eau savonneuse.
Cet entretien se fait régulièrement (au moins une fois par mois) à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon microfibre.
Il est conseillé de nourrir ces meubles avec de la paraffine ou de la vaseline pour empêcher le dessèchement des fibres végétales. Il faut penser à les nettoyer une fois par mois avec de l’eau chaude et le savon noir ou l’huile de lin.
Les meubles en bambou sont esthétiques.
Les meubles en bambou apportent une touche particulière de raffinement dans la décoration intérieure et extérieure de votre domicile.
C’est l’idéal si vous voulez une ambiance zen et exotique à votre domicile. Il est possible de trouver plusieurs designs de meubles en bambou qui relèveront la beauté de votre maison.
Le mobilier en bambou est léger.
Le bambou est un matériau de fabrication des meubles légers. Cette caractéristique est un privilège, car il est facile de transporter les meubles en bambou en cas de déménagement. Vous n’aurez pas de difficultés pour déplacer les meubles en bambou à l’extérieur de la maison lors des rénovations.
Les inconvénients des meubles en bambou
Bien que le mobilier en bambou soit doté de plusieurs vertus, il a des inconvénients.
Le bambou est un matériau difficile à personnaliser. C’est la raison pour laquelle le mobilier en bambou est vendu avec sa couleur naturelle. Il est difficile de trouver ces meubles avec des designs tressés.
Les meubles en bambou supportent mal les rayures. Le bambou ne résiste pas bien à la chaleur.
Il faut veiller à ne pas poser des objets brûlants sur vos plans de travail en bambou. Veillez aussi à éloigner tous vos meubles en bambou des sources de chaleur comme le chauffage…
Les insectes aiment le mobilier en bambou : ils attirent les insectes xylophages qui les détériorent.
Bien conserver ses meubles en bambou
Il est possible d’atténuer certains inconvénients, notamment les rayures en protégeant vos meubles en bambou avec un vernis pour bambou. Le vernis est un produit qui protège durablement la surface de votre plan de travail en bambou.
Il le rend résistant aux rayures, aux taches de graisse et d’eau. Le vernis crée une protection qui dure des années sans nécessiter d’entretien.
Pour protéger vos meubles en bambou, il faut les traiter avec délicatesse pour éviter de les rayer. Vous pouvez les protéger en les entretenant au quotidien avec des produits adaptés qui ne les dégradent pas.
Opter pour les meubles en bambou assure une décoration exotique à votre domicile. Ces meubles, en plus d’être écologiques, se caractérisent par leur polyvalence. Ils peuvent s’accorder à toutes les pièces du logement, à l’intérieur ou en extérieur.
Ils ont des inconvénients qui peuvent être évités si on les entretient et protège comme il se doit. Les prix élevés de ces articles font d’eux des produits à choisir avec attention.