Fabrication de salons de jardin en bois : matériaux, outils et étapes de construction

Fabrication de salons de jardin en bois matériaux outils et étapes de construction

Vous n’avez plus besoin de gaspiller de l’argent pour aménager votre jardin. Vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’un salon de jardin en bois DIY en trois étapes.

Il faut disposer des outils adaptés et du bois approprié pour démarrer les travaux. Il est plus facile d’obtenir la décoration de ses rêves à moindre coût.

Les matériaux et outils nécessaires pour la fabrication de salon de jardin en bois ne sont pas difficiles à trouver.

Fabrication de salon de jardin en bois : quels sont les différents matériaux qu’il faut avoir ?

Pour réaliser la fabrication d’un salon de jardin en bois, il faut rassembler les matériaux nécessaires :

  • WD-40 Smart Straw et des palettes en bois ;
  • Papier de verre ;
  • Bois d’échafaudage ;
  • Vis en acier inoxydable et une scie à main ;
  • Visseuse, perceuse et une huile ou peinture hydrofuge ;
  • Lasure pour les travaux extérieurs.

Fabrication de salon de jardin en bois : optez pour les outils adaptés à ces travaux

L’emplacement d’un salon de jardin en bois peut se situer sous un toit ou à l’air libre. Le choix du type de bois solide est indispensable pour sa conception. Parmi les diverses options qui s’offrent à vous, il y a les palettes en bois et le bois d’échafaudage.

Vous avez besoin d’autres matériaux :

  • Contreplaqué de 18 mm d’épaisseur en quantité suffisante pour réaliser la fabrication du salon de jardin ;
  • Colle à bois ;
  • Vis en acier inoxydable ;
  • Papier de verre à grain ;
  • Rubio Monocoat ou vernis extérieur.

Le bois d’échafaudage est adapté pour fabriquer un salon de jardin en bois. Il est facile à traiter, à préserver et écologique. Vous pouvez conserver sa couleur initiale. Vous pouvez aussi le recouvrir avec une peinture ou une huile hydrofuge.

Cette procédure protège le bois contre les éventuelles agressions extérieures : précipitations, coup du soleil et du vent. Elle garantit une longue durée de vie à votre salon de jardin.

Les étapes pour réaliser le salon de jardin en bois

Il faut préparer les planches, les matériaux et outils à portée de main. Ce qui vous permet de garantir le succès de la fabrication de salons de jardin en bois.

Pour réaliser une construction parfaite, il y a une démarche à suivre. Il est recommandé de déterminer un plan qui correspond à la forme et au style de salon idéal qui vous convient.

Vous pouvez facilement démarrer le projet grâce au plan choisi. À l’aide des outils, vous pouvez découper les matériaux aux dimensions voulues.

Dans ce contexte, il faut opter pour un établi pliable, une scie à main ou une scie circulaire électrique. Jumelez les pièces indispensables en fonction du plan et vissez-les. Il faut songer à percer les trous. Cette technique préparatoire permet au bois de ne pas fondre.

Identifiez le bon emplacement et les dimensions

Avant de commencer les travaux, il faut identifier l’emplacement et les dimensions adaptées. Ses prédispositions vous empêcheront d’acheter des matières premières qui ne vous serviront pas pour fabriquer votre salon de jardin en bois.

Prenez les mesures telles que la longueur et la largeur de la terrasse. C’est le moyen idéal pour connaître l’espace que le salon de jardin en bois prendra. Il est recommandé d’établir un plan de construction et de s’y conformer.

Il faut s’assurer que la surface exploitée soit régulière et plane. Il faut bien réfléchir à la forme et à l’ossature du canapé. Un canapé d’angle n’a pas les mêmes mesures qu’un canapé droit. Certains jardins ou balcons ne sont pas adaptés à un canapé d’angle.

En ce qui concerne les coussins d’extérieur, il faut tenir compte de la taille du mobilier extérieur.

Assemblez les bois d’échafaudage et les autres matériaux

Commencez par le dossier. Sciez les bois en tenant compte des mesures que vous avez identifiées. Percez les trous à l’aide d’une visseuse. Pour un plus bel aspect, les vis seront rendues invisibles. Pour éviter les problèmes au moment de placer les dossiers, les angles doivent bien correspondre.

Effectuez le montage des planches inférieure et supérieure, utilisez 2 vis de fixation à chaque extrémité. Placez à présent verticalement les planches. À l’aide de trois vis, vissez la planche supérieure et la planche inférieure.

Placez 2 vis aux autres planches pour une fixation maximale. Poncez le dossier avant de mettre du vernis ou de la peinture.

Finaliser les travaux en tenant compte les détails

Une finition parfaite est indispensable pour le résultat escompté. Il faut poncer toutes les extrémités avec du papier à grain 80. Il va vous débarrasser de toutes les échardes.

Il faut appliquer une couche de protection. Choisissez l’huile d’hydrofuge pour effectuer ce travail. Son objectif est d’imperméabiliser le bois.

Il ne faut pas oublier d’appliquer du vernis sur les coins et le reste des planches pour les protéger contre l’humidité et la moisissure. Il est possible d’éviter les rayures et les taches de pourriture sur les supports ou le dessous. Il faut les recouvrir avec un capuchon en caoutchouc.

Il faut également opter pour l’installation des roulettes. Cette astuce est pratique pour déplacer le salon de jardin. Il est recommandé de choisir des roulettes pivotantes en métal avec un WD-40 produit multifonction. Il protège les roulettes contre la rouille et l’humidité.

Après ces travaux de finition, il est temps pour la famille de se détendre confortablement. C’est le moment opportun pour toute la famille de profiter d’une détente bien méritée sur le nouveau canapé.

Pour profiter des avantages qu’offre le salon de jardin, il faut le nettoyer correctement et régulièrement. Procédez à la vérification du bois et de son ossature.

Si possible, il faut traiter les bois avec une lasure pour extérieur. Le WD40 (produit multifonction) est indispensable pour entretenir les vis et les roulettes.

Des recommandations pour fabriquer le salon de jardin en bois

Il faut commencer par couper le bois en fonction de la longueur, de la largeur et de la hauteur souhaitées. Les dimensions de la table dépendent de la taille du jardin.

Une fois que les morceaux de bois sont rassemblés, il faut mettre un morceau de contreplaqué par-dessus. À l’aide d’un crayon, il faut identifier l’endroit où les trous doivent être percés pour les vis.

Il faut mettre une vis à travers tous les morceaux de bois. Il faut s’assurer qu’elle passe correctement à travers les trois morceaux. Placez des vis complémentaires à chaque coin, puis serrez-les à l’aide d’un tournevis. Assurez-vous qu’elles soient bien fixées.

Sécurisez les vis

Pour assurer la solidité de la fabrication, il faut opter pour des vis en acier inoxydable à la quincaillerie ou dans le magasin le plus proche. Ce type de vis permet d’anticiper les risques de rouille causés par la pluie ou par la neige. Toutes les vis sont insérées dans le bois.

Il faut les traiter à l’aide du WD-40 qui est un produit multifonction. Cela permet aux vis de demeurer en bon état pendant longtemps. Il faut utiliser la paille Smart Straw pour asperge le produit d’une manière précise et dosée.

Il faut nettoyer l’excès du produit à l’aide d’un chiffon sec. Cela permet de protéger les vis contre la rouille et l’humidité. Il est recommandé de répéter cette astuce de façon régulière.

Laissez parler votre créativité et fabriquez le salon de jardin qui vous convient et que vous rêvez d’avoir chez vous. La seule limite doit être celle de votre imagination. Dénichez les meilleurs matériaux, inspirez-vous et mettez à l’épreuve vos talents en bricolage

Artenreel