Utilisées pour transporter les marchandises, les palettes peuvent être utiles pour faire des meubles dans le cadre de l’aménagement du jardin.
Ceux qui ont compris que les palettes deviennent tendance, ont opté pour leur récupération. Il est facile de décorer son jardin en réalisant des meubles DIY grâce à ses palettes.
Les matériaux recyclés peuvent être transformés en table basse. Ils peuvent être utilisés pour fabriquer de jolies jardinières pour agrémenter le jardin avec des plantes de toutes les couleurs. La première étape pour aménager son jardin avec des palettes est de trouver des palettes en bois.
Quelle est la procédure à respecter pour décorer le jardin avec des palettes ?
Le jardin peut être décoré et personnalisé avec des palettes en fonction des envies. Il serait plus facile de s’inspirer des plans créés par d’autres jardiniers ou bricoleurs. Vous pouvez regarder les tutos vidéo sur l’aménagement du jardin.
Découvrez les recommandations préalables pour décorer le jardin :
- Trouver des palettes en bois ;
- Découper les palettes ;
- Nettoyer les palettes ;
- Peindre les palettes en bois ;
- Assembler les palettes ;
- Finaliser les travaux avec une décoration finale en posant les coussins spéciaux pour le canapé en palette.
Trouver des palettes en bois
L’engouement autour du succès des palettes en bois justifie la difficulté qu’on rencontre pour les trouver. Il faut savoir effectuer des recherches et avoir de bons contacts pour en disposer et parler avec les responsables des sites avant d’appeler les entreprises.
La découpe des palettes en bois
La réalisation de ce travail s’effectue grâce à une scie électrique. Il s’agit d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire. Il est conseillé d’utiliser une simple scie égoïne. Il faut poncer et nettoyer les palettes en bois à la fin de cette étape de découpe. Ce processus permet de les rendre plus lisses.
Le nettoyage des palettes
N’omettez pas cette étape, elle va permettre aux meubles de jardin en palettes d’obtenir une belle finition. Il faut poncer les palettes en bois avec le plus grand soin.
La peinture des palettes en bois
Cette étape s’effectue à l’aide d’une sous-couche. Elle est indispensable, la palette est une matière qui engloutit énormément de peinture. Si la sous-couche a été appliquée sur la palette, il est temps d’utiliser une couche de peinture normale.
Assembler les palettes
L’étape finale permet de fixer les palettes en bois. Il est recommandé d’opter pour de longues vis, épaisses et inoxydables. Elles vont permettre d’utiliser les palettes pendant longtemps. Elles consistent à solidifier les palettes entre elles.
Finaliser les travaux
Il faut songer à exploiter des tourbillons ou des équerres métalliques pour bien sceller le tout. Quant aux coussins à utiliser, il y a environ 3 diverses options : les coussins de sol, les coussins de dossier, les coussins de décorations.
Les coussins décoratifs sont utilisés au niveau du dos et au niveau des extrémités des palettes. Les coussins de dossier offrent un maximum de confort aux utilisateurs. Quant aux coussins de sol, ils sont superposés les uns aux autres.
Où peut-on obtenir des palettes en bois pour aménager le jardin ?
Pour décorer le jardin, il faut effectuer des recherches pour trouver des palettes en bois.
Il y a de plusieurs endroits qui fournissent des palettes :
- Entrepôts des magasins ;
- Chantiers ;
- Entreprises.
Certaines palettes en bois sont utilisées pour la livraison du matériel sur les chantiers. Il y en a d’autres qui ne sont pas estampillés EUR et EPAL. Celles-ci seront jetées. Pour les obtenir, il faut demander une autorisation pour avoir accès à n’importe quel chantier.
Une autre astuce consiste à se rendre à l’arrière des supermarchés pour trouver des palettes. Ils pourront les céder à condition que les palettes ne soient pas consignées. Il est recommandé de s’y rendre à l’avance afin de rentrer en contact avec le responsable.
Il y a plusieurs entreprises qui se débarrassent des palettes après la livraison de leurs produits. L’objectif derrière cette démarche est de l’offrir à qui voudrait l’utiliser gratuitement. Vous pouvez demander au responsable de les mettre à côté.
Certains sites internet spécialisés proposent des palettes neuves ou d’occasions. Ces plates-formes mettent en vente des palettes en bois de meilleure qualité. Il y a des particuliers qui utilisent les petites annonces pour vendre des palettes.
Quelles sont les palettes adaptées pour réaliser la décoration d’un jardin ?
Il ne faut pas opter pour les palettes toxiques. Ses palettes sont déjà colorées et portent la mention MD qui veut dire, bromure de méthyle toxique. Elles ne sont pas durables.
Les palettes qui ne sont pas marquées ou qui portent la mention EUR, Europe, SNCF, EPAL ne sont pas toxiques. Il faut noter que les palettes en bois qui sont marquées sont plus résistantes que celles qui ne le sont pas.
Il faut demander la permission auprès des propriétaires avant de les prendre, certaines sont consignées.
Quels types de meubles peut-on réaliser avec des palettes en bois ?
Il faut trouver un plan de jardin en palettes qui correspond à vos goûts. Cela peut se faire grâce aux différents tutoriels disponibles sur internet. Optez pour la tendance épurée de jardin en palette. Elle répond aux normes d’une terrasse de maison contemporaine.
Il faut commencer par la fabrication d’un banc de jardin. Il suffit de jumeler des palettes et d’y insérer de gros coussins d’extérieur. Cette astuce consiste à aménager les palettes pour les rendre plus confortables.
Les palettes en bois : la tendance du moment
Les meubles en palettes de bois se trouvent dans toutes les boutiques. Quant à sa fabrication, le travail est simple à réaliser et ne demande aucune compétence spécifique.
Le principe de base de la tendance répond à l’envie de retrouver la fierté de la réalisation par soi-même. En choisissant la palette, vous êtes en mesure de recycler, de protéger l’environnement et de mieux gérer le budget alloué pour le projet.
L’usage du bois de palette est le moyen idéal pour réaliser le mobilier de jardin déco. Cette astuce est écologique, économique et efficace. Les palettes de bois sont des matières résistantes.
La conception des meubles de jardin permet de disposer d’un décor en fonction du style, de l’organisation, des besoins par rapport à l’espace disponible.
Quels sont les avantages d’un jardin en palettes DIY ?
La conception d’un jardin en palettes DIY est économique. Il suffit de savoir où trouver des palettes gratuitement. Cette technique correspond parfaitement à ceux qui disposent d’un petit budget. Elle peut servir à compléter la décoration d’un jardin.
Ceux qui ne sont pas aguerris en matière de bricolage peuvent effectuer l’aménagement d’un jardin en palettes. Il faut commencer par exploiter des palettes et les transformer en table. Suivre la même procédure pour fabriquer des banquettes et rajouter des coussins de jardin extérieur.
Les palettes sont réputées pour leur résistance. À la base, elles sont utilisées pour transporter et stocker les marchandises. Les palettes sont des matières solides et résistantes.
Elles peuvent être customisées en fonction de vos exigences. Elles permettent de transformer et de personnaliser le jardin en fonction du style et du goût.
Les palettes correspondent à une utilisation extérieure. Elles sont préfabriquées pour répondre au besoin d’un usage extérieur. Ce qui est parfaitement adapté à l’aménagement du jardin.
Pour la réalisation d’un canapé, il faut associer des palettes et y ajouter des coussins d’extérieur décoratifs. Les palettes et les tourets permettent de fabriquer un salon de jardin complet.