Si vous envisagez de rénover votre parquet maison. Rien ne vaut une belle surface pour votre intérieur. Pour le faire, vous avez besoin de cire et de quoi le poncer. Si sa dégradation est trop avancée, le mieux est de le changer. Là encore, vous devez suivre attentivement des étapes et prendre certaines précautions.
Comment rénover votre parquet en bambou ?
Pour faire la rénovation d’un parquet de bambou, vous devez le poncer puis lui appliquer certains produits indispensables.
Tels que :
- Le vernis ;
- La cire ;
- De l’huile.
L’entretien de votre parquet en bambou ou sa rénovation permet d’améliorer sa durée de vie. Vous corrigez les possibles imperfections comme les rayures qui se sont installées avec le temps.
Pour poncer le parquet en bambou, vous devez d’abord le laver. Vous pouvez ensuite le poncer puis passer l’aspirateur afin de retirer toute la poussière.
Une fois ces opérations terminées, vous devez étaler sur votre parquet un produit d’entretien. Concernant le produit d’entretien, on vous recommande la cire.
En plus d’apporter une authenticité à votre intérieur, elle parfume la pièce grâce à son odeur agréable. Pour l’appliquer, utilisez un linge en coton ou une cireuse à parquet.
Quelles sont les précautions à prendre avant de poser votre parquet de bambou ?
Pour poser un parquet de bambou, vous devez observer certaines règles. Elles aident à parfaire votre travail.
Observer 48 h avant de poser votre bambou
Cette période d’attente est capitale. De préférence, laissez le parquet de bambou pendant 48 heures dans la pièce où vous allez la poser. Le parquet peut s’habituer à la température et aux conditions d’humidité dans cette pièce.
Dépoussiérer et balayer la pièce avant la pose
Cette condition est de mise. Le sol sur lequel vous prévoyez de poser le parquet de bambou doit être propre. Vous devez balayer et bien dépoussiérer le sol.
Il est essentiel d’éliminer des flaques d’eau au petit gravier. Après cela, vous pouvez poser votre parquet en toute tranquillité sans problème.
Le choix du support avant de coller le paquet
Tous les supports ne sont pas adaptés à la pose par collage de parquet en bambou. Vous devez y veiller. Les surfaces souples comme celle d’une moquette ne conviennent pas à la pose collée de parquet de bambou.
Il en va de même pour toutes les autres surfaces textiles. Si vous n’avez pas d’autres choix que de poser votre parquet sur une surface souple, tournez-vous vers les parquets stratifiés ou flottants.
La pose du parquet doit être faite en dernière position
Dans une habitation en construction, la pose de parquet en bambou fait partie des dernières choses à faire. Tout l’intérieur doit être achevé, aussi bien le plafond que la peinture des murs avant de s’y mettre. Cela évite de salir le parquet et de faire des travaux supplémentaires dans la pièce.
Comment poser votre parquet en bambou ?
Pour poser votre parquet en bambou, il existe différentes techniques. Celle qui est capitale est le collage en plein qui comporte trois étapes.
Commencez par préparer la surface du parquet. Il faut nettoyer correctement le sol. Rien ne doit être laissé pour éviter de compromettre la pose du parquet et de créer des imperfections à la fin de travail.
Appliquez un produit de ragréage. Il permet de corriger les défauts du sol. Ce produit vous permet de préparer votre sol à la pose du parquet. En l’appliquant, vous uniformisez et lissez la surface de votre sol. Il protège des imperfections.
Appliquez la colle avec la spatule sur votre sol. Puis, poser les lamelles de bambous les unes après les autres. Pour cette étape, vous devez commencer par un coin de la pièce. Cette opération peut s’avérer épuisante, car tout doit être fait manuellement pour que le parquet tienne bien.
Quels sont les avantages d’un parquet de bambou ?
Le parquet de bambou possède une multitude d’avantages, dont trois s’avèrent essentiels : il est résistant, élégant et écologique.
C’est un matériau résistant et dur
Grâce à l’agencement de ses fibres, le bambou est naturellement un matériau très résistant. Il est particulièrement utilisé par les Chinois pour construire des échafaudages. Diverses technologies ont été mises au point pour améliorer sa résistance déjà impressionnante.
Le bambou densifié ou compressé possède des fibres qui sont moulées et compressées avec de la résine. On fait subir à l’ensemble un traitement thermique spécifique.
Ces parquets de bambou sont parfaits pour les terrasses. Ils sont deux fois plus solides que le bois d’ipé qui est pourtant recommandé pour les terrasses.
Le bambou est un bois élégant et esthétique
La résistance et la dureté ne doivent pas être les seules choses à prendre en compte pour choisir votre parquet. Il doit être esthétique. Vous en trouverez pour tous les goûts.
Les manufactures qui s’occupent de leur confection le déclinent en différentes nuances de couleurs. Il existe des teintes foncées et d’autres qui sont claires. On en propose avec des lamelles à peine visibles comme pour le lamellé-collé.
Le bambou devient au fil du temps un bois d’œuvre
Le bambou n’a besoin que de cinq années pour parvenir à son stade d’utilisabilité. Il donne un très bon bois. L’utilisation du bambou à la place des bois d’œuvre réduit la déforestation intensive dont souffre nos forêts.
Il existe plus de mille espèces, mais elles ne permettent pas toutes de réaliser aisément du parquet. La plus adaptée est sans doute le bambou géant (Phyllostachys edulis). Il donne un excellent parquet, mais ne peut pas être cultivé dans les pays tempérés.
Comment laver un parquet en bambou ?
Pour laver votre parquet de bambou, du savon et une serpillère en microfibre suffiront. Pour les taches d’huile ou de graisse sur le parquet, on recommande une serviette en bambou humide et un savon noir pour le nettoyage.
Si vous avez sali votre parquet avec du soda ou du vin. Vous avez besoin d’un linge humidifié avec du vinaigre blanc.
Même si votre parquet résiste à l’eau, ce n’est pas la peine de l’asperger d’eau quand vous devez passer la serpillère. Vous risquez de réduire sa dureté en le faisant de manière répétitive.
Quelle est la durée de vie d’un parquet de bambou ?
Un parquet de bambou massif offre une durée de vie d’au moins 100 ans. Quant au parquet de bambou stratifié, ils peuvent tenir entre 25 et 50 ans. Si vous l’avez posé dans une pièce sèche et que vous l’avez parfaitement posé, sa durée de vie s’allonge.
En l’entretenant bien, vous pouvez augmenter la durée d’un parquet de bambou. Si au bout du temps certaines parties se déteignent, poncez-le et passez-y une couche de vernie.
Pour ceux qui envisagent d’en mettre dans la salle de bain, c’est bien possible. Le contact régulier du parquet avec l’eau risque par contre de diminuer sa durée de vie.
Quel budget prévoir pour une pose de parquet de bambou ?
Le prix d’un parquet massif de bambou varie en fonction de certains facteurs :
- Son essence ;
- L’épaisseur ;
- Ses dimensions ;
- Et du marchand qui vous le vend.
Comme c’est une pose collée, vous devez prendre en compte le prix de la colle. Tous frais compris, vous serez à dépenser 15 euros au m². Il faut majorer les consommations annoncées par le fabricant de minimum 15 %.
Même si cela vous fait dépenser davantage, vous ne risquez pas de tomber en panne de colle sur le chantier. En maîtrisant bien le budget, vous pouvez faire des économies pour prendre un graissage fait maison pour protéger le parquet.