Si vous voulez donner un nouveau style à la chambre de votre enfant, optez pour du papier peint serait une bonne idée. En interchangeant les motifs sur les murs, vous aidez votre enfant dans son développement.
Il est important de noter que le papier peint a beaucoup d’avantages. Il est aussi pratique, économique et ne vous cause pas de tracasseries. L’humidité et la toxicité peuvent s’avérer être un véritable défi pour le papier peint. Mais vous pouvez remédier à ces problèmes si vous faites le choix d’un papier peint écologique.
Quels sont les avantages du papier peint pour une chambre d’enfant ?
Le papier vous permet de personnaliser l’intérieur de la chambre de votre enfant et de la rendre unique.
Parmi les avantages du papier peint, il y a :
- La durabilité ;
- Sa rentabilité ;
- Son attrait visuel impressionnant ;
- La capacité pour masquer les imperfections du mur ;
- Une application et un retrait facile.
Le papier peint dure plus longtemps
Il dure plus longtemps que la peinture. Certains modèles de papier peint peuvent durer entre 10 à 15 ans. De l’autre côté, la peinture ne dure pas longtemps et nécessite beaucoup de travail. En réalité, pour durer, la peinture a besoin d’être retouchée où repeinte occasionnellement.
Le papier peint est rentable.
Il est vrai que le coût d’achat du papier peint est beaucoup plus cher que celui de la peinture. Mais lorsque vous prenez en compte la durabilité, vous remarquerez que le papier peint vous fera économiser de l’argent à la longue que la peinture.
Le papier peint est plus attrayant
Le papier peint est plus joli avec des attraits visuels impressionnants. Mettre du papier peint dans la chambre de votre enfant va également servir à le stimuler cognitivement.
En outre, le papier peint offre un bon niveau de créativité. Ce qui est inexistant avec de la peinture, à moins que vous embauchiez un artiste pour peindre des motifs sur le mur de la chambre de votre enfant. Faire une telle chose implique des coûts plus élevés.
Il y a de nouveaux modèles de papier peint qui donneront à la chambre de votre enfant le même effet que le vinyle, le liège ou le velours.
Utiliser de la peinture n’offre tout simplement pas la polyvalence qu’offre un papier peint.
Le papier peint sert à cacher les murs endommagés
S’il y a une chose que le papier peint vous aide à faire, c’est de cacher les imperfections des murs de la chambre de vos enfants. Il est capable de donner un aspect spectaculaire à un mur qui présente des défauts et que vous n’êtes pas prêt à réparer.
Le papier peint est facile à nettoyer
Contrairement à la peinture, le papier peint peut être facilement nettoyable avec un chiffon, un balai, un aspirateur ou même à l’aide de pâte à papier peint. Cela va vous éviter d’avoir à repeindre vos murs.
Le papier peint est facile à appliquer et à retirer
Contrairement à ce que les gens pensent, le papier peint peut être retiré du mur. Il existe des entreprises qui proposent des papiers peints qui sont temporaires et amovibles. En plus, ces papiers peints sont très faciles à être appliqués.
Plusieurs personnes pensent souvent qu’il n’est pas commode de retirer un papier peint. Mais en réalité, le retrait du papier peint dépend de comment il a été appliqué. Selon l’application, le papier peint qui est utilisé traditionnellement peut-être retiré sans grand effort.
Vous ne risquez pas d’endommager votre mur si votre but est d’enlever le papier peint et de ne plus l’utiliser.
Avant d’appliquer un papier peint, il est important d’apprêter le mur d’abord afin de faciliter le processus.
Quels sont les inconvénients du papier peint pour une chambre d’enfant ?
Le papier peint est dur à retirer
Non seulement le papier peint est cher à l’initial, mais rappelez-vous que nous venons de dire dans les avantages qu’à la longue, elle vous fera gagner de l’argent. Le retrait du papier peint peut devenir un travail très éprouvant dans certaines circonstances. Si les murs n’ont pas été préalablement apprêtés avant la pose du papier peint, le retrait sera très difficile.
Pour le retrait d’un papier peint, il faut que vous ayez certains outils à votre disposition.
Pour éviter cet inconvénient, vous avez besoin de contacter un architecte d’intérieur ou un professionnel avant toute utilisation de papier peint. En plus de cela, vous devez faire attention lors de l’achat d’un papier peint.
Le papier peint peut être endommagé avec l’humidité
C’est l’un des plus grands inconvénients de l’utilisation du papier peint. En réalité, étant donné que c’est du papier, lors des climats humides, il peut se mouiller si l’eau pénètre les murs de la chambre. Même une fuite dans la tuyauterie dans le mur peut endommager le papier peint.
Il y a une solution pour ce genre de problème. Il s’agit d’acheter le papier peint idéal qui résiste à l’humidité.
Le papier peint est difficile à installer
Lorsque vous savez ce que vous faites, il est facile de poser le papier peint. Mais lorsque ce n’est pas le cas, le processus peut s’aggraver. Malheureusement, nombreuses sont ces personnes qui ignorent comment poser un papier peint. De nos jours, la pose du papier peint est un art perdu.
Poser un papier requiert un certain savoir-faire et de l’habileté comme faire correspondre les motifs au niveau des coutures.
C’est la raison pour laquelle il y a des poseurs professionnels de papier peint à qui vous pouvez engager pour leurs services. Lorsque vous recrutez ce dernier, il saura comment vous aider à choisir l’adhésif idéal pour le papier peint que vous avez acheté.
Vous pouvez être à court de papier peint lors de l’installation
Quand vous achetez le papier peint, il peut arriver qu’il ne suffise pas pour recouvrir tout le mur de la chambre de votre enfant.
Pour ne pas avoir affaire à ce genre d’inconvénient, il est important de demander les services d’un professionnel. Celui-ci va s’assurer que vous avez commandé assez de papier peint pour recouvrir les murs de la chambre de votre enfant.
Le papier peint peut-être toxique
Le papier peint peut dégager des composés organiques volatils COV qui sont toxiques. C’est aussi pareil pour la peinture. Faire le choix de papier peint écologique se révèle être l’une des meilleures idées.
Le papier peint ne correspond pas toujours à la chambre
Le mauvais choix de papier peint peut entrer en conflit avec la chambre d’enfant. Faire un bon choix de papier peint doit se reposer sur l’avis d’un architecte ou d’un expert en décoration d’intérieur.
Comment choisir le papier peint de la chambre d’enfant ?
Lorsqu’il s’agit de choisir le papier peint pour la chambre de vos enfants, les options peuvent être immenses. Ce n’est pas comme un jouet, où vous avez des recommandations.
Pour choisir le meilleur papier peint pour la chambre de vos enfants, il est important de prendre en compte les facteurs suivants :
- Motifs ;
- Couleurs ;
- Structures ;
- Niveau de développement de l’enfant.
Un aspect à ne jamais ignorer dans ce processus est que la chambre de l’enfant doit grandir avec lui. Le papier peint doit alors être changé de façon régulière pour correspondre aux différents stades de développement de l’enfant.