La ponceuse girafe est un outil polyvalent et efficace, idéal pour les travaux sur des surfaces en hauteur. Comme son nom l’indique, il est équipé d’un manche télescopique qui lui permet d’atteindre facilement les endroits d’accès difficile tels que les plafonds, les parties hautes des murs ou l’arrière des meubles. Mais c’est généralement le cas pour les outils de bricolage, on sait que ce n’est pas toujours aisé de choisir parmi des milliers de références. Nous avons donc sélectionné pour vous 5 des meilleurs modèles de ponceuse girafe disponibles actuellement sur le marché.
Les critères de choix de la meilleure ponceuse girafe
Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de ponceuse girafe et c’est parfois difficile de trouver l’option vers laquelle se tourner. Pour cela, nous vous conseillons de toujours comparer un certain nombre de modèles en fonction de certains critères spécifiques. Cela vous facilitera grandement et vous permettra de sélectionner la meilleure ponceuse girafe, celle qui correspond le mieux à vos besoins. Faites un tour sur ce guide d’achat spécialisé pour en savoir plus. En ce qui concerne les critères, il s’agit spécifiquement de :
- la puissance du moteur ;
- la vitesse de rotation ;
- la longueur du bras télescopique ;
- la maniabilité et le poids ;
- le système d’extraction des poussières ;
- les accessoires fournis ;
- la marque et la garantie.
Ponceuse girafe Mirka LEROS 950 CV 225 : meilleur modèle professionnel
La Mirka LEROS 950 CV 225 est vraiment une ponceuse girafe professionnelle de qualité. Unique en son genre, elle combine légèreté, puissance et ergonomie pour offrir une très bonne expérience de ponçage.
Points forts :
- un poids de 3,5 kg qui permet de la manier facilement ;
- une conception ergonomique et un bras flexible ;
- une vitesse de rotation réglable entre 4 000 et 8 000 tours par minute ;
- la flexibilité à 180° de la tête de ponçage ;
- 2 poignées pour une excellente prise en main ;
- un système d’aspiration de poussière très performant ;
- un plateau de ponçage de 225 mm ;
- un bon niveau sonore ;
- système Bluetooth pour utiliser l’application mobile myMirka.
La limite de cet équipement réside essentiellement dans son moteur de 350 watts qui est un peu faible. Cela a permis à l’appareil d’être plus léger, mais un moteur de 500 à 750 watts l’aurait rendu encore plus performant. De plus, comparé à d’autres modèles de cette liste et pour le prix, le fabricant aurait pu proposer un bras un peu plus long pour des travaux en hauteur (140 cm max).
Menzer LHS 225 VARIO : un bon appareil professionnel
La ponceuse girafe Menzer LHS 225 VARIO est un outil professionnel hautement apprécié dans le domaine de la rénovation et du ponçage des murs/plafonds avant la peinture. Grâce à son moteur et une vitesse de rotation réglable de 1 000 à 2 100 tours par minute, cette ponceuse se distingue par sa capacité à offrir une finition soignée et rapide sur divers matériaux.
Points forts :
- un moteur de 710 watts ;
- une manche télescopique de 155 à 195 cm
- un plateau de ponçage de 225 mm ;
- une conception ergonomique ;
- un poids de 4,2 kg
- de nombreux accessoires.
Bien que le rapport qualité-prix soit excellent, le coût initial peut être considéré comme élevé pour les particuliers. Cependant, c’est un appareil qui a été bien conçu avec des performances adaptées à des besoins professionnels.
La ponceuse girafe Einhell TE-DW 225 X : le meilleur rapport qualité/prix
L’Einhell TE-DW 225 X se distingue par son rapport qualité/prix et se présente comme une option assez intéressante aussi bien pour des professionnels que pour des amateurs. En effet, c’est un appareil qui a l’avantage de combiner puissance, polyvalence et ergonomie pour répondre à des exigences élevées en matière de ponçage.
Points forts :
- un moteur d’une puissance de 750 watts ;
- une manche télescopique ajustable qui peut atteindre 165 cm, associée à un rail de guidage rabattable ;
- un poids de 3,72 kg.
Grâce à ses caractéristiques, l’Einhell TE-DW 225 X est considéré par de nombreux professionnels comme la ponceuse girafe au meilleur rapport qualité/prix. Le seul inconvénient, c’est son tuyau d’aspiration de poussières qui est un peu rigide au niveau de la tête de ponçage.
La Fartools DWS 710 : un bon rapport qualité/prix
Comme l’Einhell TE-DW 225 X, la ponceuse girafe Fartools DWS 710 présente également un bon rapport qualité/prix. Elle se distingue par ses fonctionnalités et sa conception pensée pour faciliter les travaux de ponçage, tout en offrant un confort d’utilisation appréciable.
Points forts :
- un moteur d’une puissance de 710 watts ;
- un plateau de ponçage d’un diamètre de 225 mm ;
- une manche télescopique de 135 à 170 cm ;
- une vitesse de rotation de 1 000 à 2 100 tr/min ;
- les accessoires.
Avec un poids d’environ 6 kg, la Fartools DWS 710 n’est pas la ponceuse la plus légère du marché. Ce qui pourrait représenter un désavantage pour certains utilisateurs, bien que son poids soit relativement bien équilibré.
L’Einhell TC-DW 225 : pratique et pas cher
La ponceuse girafe Einhell TC-DW 225 est reconnue pour sa polyvalence et son excellent rapport qualité/prix. Elle est spécialement conçue pour faciliter les travaux de ponçage sur les grandes surfaces et les hauteurs. L’Einhell TC-DW 225 est particulièrement adaptée aux bricoleurs à la recherche d’un outil performant pour des travaux de ponçage occasionnels à réguliers, offrant un bon équilibre entre efficacité, confort d’utilisation et prix.
Points forts :
- une puissance de 600 watts ;
- une manche télescopique ajustable en longueur, allant de 110 à 165 cm ;
- un système d’aspiration ;
- un système de régulateur de vitesse.
Mais bien que suffisante pour la plupart des tâches domestiques, la puissance de l’appareil peut s’avérer limitée pour certains travaux de ponçage. Ajoutons à cela qu’avec son poids d’un peu moins de 10 kg, la manipulation risque de ne pas être aisée pour certaines personnes.