Comment fabriquer un meuble de bureau style industriel ?

Comment fabriquer un meuble de bureau style industriel

Quand vous emménagez dans un nouvel appartement, il n’est pas facile de trouver un meuble de travail qui s’intègre parfaitement à votre environnement. Pour le choix de ce meuble de bureau style industriel, il faut qu’il soit à votre goût.

Vous avez la capacité de fabriquer votre propre meuble en combinant qualité et esthétique sobre à votre œuvre. Pour le faire, vous aurez principalement besoin de tablette, d’une barre de pied, de deux platines de fixation et des vis à bois.

La fabrication de votre meuble bureau style industriel se fait en plusieurs étapes dont l’une consiste à débiter les planches et fixer l’étagère de votre bureau.

Quels matériels faut-il prévoir pour la fabrication d’un meuble de bureau style industriel ?

La première étape dans la fabrication de votre meuble de bureau style industriel est de réunir tout le matériel indispensable.

Vous aurez besoin de :

  • 2 tablettes de 150 cm en longueur, 1,8 en épaisseur et 60 cm pour la largeur ;
  • 1 barre de pied : de préférence, choisissez un tube en acier 1,6 cm et d’une longueur de 150 cm ;
  • Une tablette de 200 cm de longueur pour 60 cm de largeur avec 1,8 cm d’épaisseur ;
  • Deux platines de fixation en forme de U ou celle ronde d’un diamètre équivalent à celui de la barre de pied ;
  • Des vis à bois : l’idéal serait ceux à la tête fraisée de 4*4,5.

À tous ces éléments vont s’ajouter les équipements de protection. Ces derniers seront nécessaires pour vous protéger lors des soudures. Vous aurez besoin d’un masque et des lunettes de protection. Ils seront essentiels au cours du sciage et du ponçage du bois.

Étape 1 : débiter vos planches afin de fabriquer votre meuble bureau style industriel

Votre plateau en bois a déjà été fabriqué d’une tablette 150 cm. Il n’aura plus besoin d’être débité au cours de votre travail. Réservez-le. Pour votre étagère et ses côtés, vous devrez recourir à une scie sauteuse ou une scie égoïne.

Déposez votre tablette de 200 m sur votre établi. Vous pouvez tracer un repère de 75 cm. Utilisez un mètre ruban et du crayon. En tenant compte de ce repère, tracez la coupe avec une équerre de la menuiserie.

Fixez votre tablette tout en veillant à ce qu’il reste une ligne de coupe d’environ 2 cm à l’extérieur du bord de l’établi. Vous aurez besoin des serre-joints pour y arriver.

Disposez votre lame de la scie sauteuse sur l’extérieur de votre marque. Attention à ne pas le faire au-dessous ou au-dessus de la ligne, vous risquez de ne plus respecter les mesures exactes.

Sciez votre planche tout en respectant la ligne définie. Au besoin, vous pourrez vous référer à un guide de coupe fait. Ce guide sera un tasseau ou une règle de coupe que vous fixez sur l’établi. Placez le tout sur toute la longueur du patin de la scie sauteuse.

Découpez par le second côté dans le restant de la tablette. Débitez votre étagère de 146,4 cm. Faites de même avec la tablette restante de 150 cm de longueur. Vous n’aurez qu’à utiliser la même méthode que précédemment.

En utilisant un papier verre grain 80, vous devez poncer toutes les coupes que vous avez obtenues. Lors de vos découpages, tenez la planche en fin de coupe avec une main. Cela vous évitera qu’elle tombe lorsque vous arrachez les fibres de bois.

Étape 2 : repérez les emplacements des vis pour fabriquer votre meuble bureau style industriel

Les vis sont placées sur l’extérieur de votre meuble. Avant de sauter vers la phase de fixation, mettez en place un repérage sur le plateau et sur les côtés.

Pour ce faire, veuillez tracer un trait à 1,8 cm à chaque extrémité de votre plateau. Cette marque distincte représente l’épaisseur de votre planche.

Procédez à un repérage du milieu de l’épaisseur, soit 9 mm environ. Sur cette fameuse marque, tracez une perpendiculaire à 2 cm du bord en bas et du bord en haut. Sur 30 cm, faites pareil au milieu.

Sur l’extérieur des côtés, tracez un trait de 10 cm du bord haut et un second à 1,8 cm d’épaisseur de l’étagère. Vous allez prolonger ces traits sur les champs et sur l’intérieur.

Pour finir, marquer le milieu de l’épaisseur sur l’extérieur des côtés. Faites le même processus pour les perpendiculaires à 2 cm de chaque extrémité et un à 30 cm.

Étape 3 : fixez l’étagère de votre meuble bureau industriel sur les côtés

Votre étagère est disposée entre les deux côtés de votre meuble. Elle est maintenue en place par un collé-vissé.

Pour la suite :

  • Procédez à un perçage des avant-trous sur les marques d’emplacement des vis sur chaque côté ;
  • Posez les côtés sur la longueur, sur-le-champ afin de déposer la tablette au milieu pour mettre sur les marques intérieures ;
  • Ciblez les emplacements des vis sur l’étagère à travers des trous des côtés. Vous aurez besoin d’un poinçon pour y arriver ;
  • Percez les trous dédiés aux vis sur l’étagère. Veillez à ne pas dépasser les 2 cm. Vous pourrez utiliser un ruban adhésif de couleur ou une butée sur le foret.
  • Remettez en place les deux champs de l’étagère ;
  •  Encollez avec de la colle à bois ;
  • Fixez les deux côtés sur l’étagère à l’aide de votre vis.

Étape 4 : vissez le plateau de votre meuble de bureau sur les côtés

Après avoir remis le meuble sur ses pieds, le plateau du bureau est fixé sur les côtés.

Il sera question de :

  • Percer les emplacements des vis sur le plateau et sur les côtés de façon simultanée. Réalisez-le sur 2 cm sur les côtés ;
  • Encoller les champs des côtés ;
  • Passer à la fixation du plateau en utilisant les vis.

Étape 5 : passez à la pose de votre barre de pied de bureau

Dans la fabrication de meuble de bureau style industriel, la barre de pied revêt d’un caractère esthétique qu’utile. Sa mise en place repose essentiellement sur deux platines de fixation en U. pour la mettre en place.

Il faut :

  • Placer un repère à 20 cm en partant du bas pour le milieu et à l’intérieur. Faites pareil des deux côtés ;
  • Scier votre barre en acier à 146 cm en utilisant une scie à métaux ;
  • Déposer les platines sur les repères en veillant à ce que l’axe de la platine soit bien disposé sur le repère et visser les.

Votre barre peut être posée sur ses platines. Et vous pouvez laisser la colle sécher toute une nuit.

Étape 6 : la finalisation de votre bureau style industriel

Vous disposez d’une multitude de finitions sur le bois. La cire n’est pas conseillée pour le plateau d’un bureau de ce style. Vous avez le choix d’une teinte et d’un vernissage. Entre appliquer une lasure ou peindre, les deux nécessitent une certaine préparation.

 La préparation consiste à :

  • Poncer toute la surface en utilisant une ponceuse vibrante ou celle orbitale, grain 120. Cela vous permettra d’avoir une surface propre et lisse ;
  • Enlever soigneusement les poussières ;
  • Reboucher les trous laissés par les vis avec de la pâte à bois.

La pâte à bois sera possible de teinter avec de la sciure de bois, celle récupérée au cours du ponçage.

Votre meuble bureau industriel est prêt, vous devez laisser sécher la pâte à bois puis la poncer avec un papier de verre grain 120. Il ne reste qu’à enlever les poussières.

Artenreel