Comment avoir une chambre d’enfant style cocooning ?

Comment avoir une chambre d’enfant style cocooning

Rien de mieux qu’une ambiance chaleureuse pour transformer une chambre d’enfant en une pièce dans laquelle il fait bon vivre. Quoi de plus beau et douillet qu’une chambre avec un style cocooning? Pour en créer une, vous devez prendre en compte différents points.

Commencez par choisir un bon endroit de la chambre à laquelle vous allez créer un coin douillet. Mettez-y un matelas, des poufs ou des tapis moelleux. Choisissez des couleurs pastel pour les différents accessoires ainsi qu’une lumière douce diffusée par une guirlande lumineuse.

Faites des choix de douceur

Pour aider votre enfant à se sentir bien dans sa chambre, créez-lui un petit espace cosy et faites-lui plaisir. Pour cela, vous pouvez miser sur le mobilier, mais vous pouvez aussi miser sur les couleurs et les matières. Pour les chambres d’enfants, vous pouvez choisir des couleurs claires, neutres ou pastel pour un effet apaisant.

Vous pouvez renforcer le confort en misant sur le plaid, les coussins et les oreillers moelleux. Si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas réaliser le rêve de votre enfant en installant un lit à baldaquin ? Des voilages et des rideaux légers et moelleux vous aideront également à définir le côté cocon recherché.

Choisir l’éclairage avec délicatesse 

Dans une chambre d’enfant style cocooning, l’éclairage suffit à marquer les esprits. Pour cette raison, il est préférable de choisir un éclairage indirect et d’éviter au maximum les LED. Ces dernières peuvent incommoder les yeux fragiles des enfants avec trop de lumière bleue.

Si vous le pouvez, installez un plafonnier à intensité variable afin de pouvoir changer rapidement la lueur selon vos besoins.

Pour que votre enfant se sente bien dans la chambre, vous pouvez choisir une lumière douce diffusée par une guirlande lumineuse, de veilleuses ludiques, de lampes originales ou de stickers lumineux.

Décorer avec des tapis

Une autre façon d’apporter confort et bonheur à la chambre de votre enfant consiste à installer des tapis. En plus d’être beaux, ces tapis apporteront une touche de tendresse et de chaleur à la chambre style cocooning. Un tapis doux et moelleux plaira à votre enfant, notamment en descente de lit.

Petits et grands adoreront les sentir sous leurs pieds, que ce soit en jouant ou en lisant. Il existe aujourd’hui de nombreux tapis conçus spécifiquement pour le bien-être des enfants. Avec des couleurs pastel, des formes intéressantes et des designs aux mille expressions, ces tapis sont parfaits pour une ambiance cosy.

Choisissez un tapis enfant en fibres naturelles tel que le coton, la laine ou la soie pour plus de cocooning. Étant très doux, on ne se lasse pas des peaux de mouton, des tapis berbères très épais et des coussins en velours !

Créer un coin lit douillet

Pour créer un coin lit douillet, trois démarches sont nécessaires.

Elles sont :

  • Choix de l’emplacement ;
  • Customisation du lieu ;
  • Aménagement du lieu.

Choisissez un endroit

Avant de commencer à meubler le coin cocooning de la chambre de votre enfant, vous devez d’abord choisir un endroit adapté. Pourquoi ne pas impliquer votre enfant dans le processus et lui demander où il veut se reposer ? L’avantage du coin confort est qu’il peut vraiment être installé partout où il y a de la place.

Sous un toit en pente ou dans une alcôve inutilisée d’une chambre, vous pouvez rapidement créer un coin cool avec les bons accessoires. Si vous n’avez plus de coins libres, vous pouvez également utiliser une tente pour créer un coin cocooning au milieu de la pièce.

Customisez l’endroit

Une fois que vous avez trouvé le bon endroit, vous pouvez séparer votre coin douillet du reste de la pièce. Tout ce que vous avez à faire est de configurer une bibliothèque afin de limiter et de créer une petite partition. Le coin douillet est prêt !

Vos enfants auront la possibilité de prendre du temps pour eux et de continuer leurs activités de bricolage, lecture, sieste ou jeux de cache-cache. Assurez-vous que le coin confortable n’est pas trop petit.

Sinon, votre enfant se sentira trop retenu et préférera se détendre au lit ou ailleurs. Votre enfant doit pouvoir s’asseoir confortablement. Une surface de 1,5 m sur 1,5 m est suffisante. Il devrait également y avoir beaucoup de place au-dessus de sa tête.

Aménagez l’endroit

Si vous souhaitez créer un coin douillet dans la chambre de votre enfant, rien de plus simple. En quelques étapes simples, le bon décor et les bons accessoires, vous pouvez le créer ! Un grand coin confortable est essentiel pour jouer, dormir et câliner.

La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des matelas, des poufs et des tapis moelleux. De grands oreillers au mur et au sol sont parfaits pour éviter les blessures.

Le confort est la priorité absolue dans le coin douillet. Rien de plus simple que la mise en œuvre ! De nombreux jouets en peluche peuvent accompagner les tout-petits. Les couvertures, les fourrures et les oreillers ne doivent pas être écartés.

Un coussin déco avec un joli imprimé animalier, son héros préféré ou de délicates teintes pastel sera parfait pour ce coin spécial.

Parfait pour faire des tentes douillettes, des auvents ou des rideaux seront parfaits. Celles-ci séparent l’espace douillet du reste de la pièce, ce qui fera un lieu magique pour une sieste ou une lecture en soirée. Les petites princesses peuvent revêtir la verrière blanche transparente, les rêveuses utilisent des petits nuages, ou des papillons, des étoiles ou d’autres motifs pour les garçons.

Décorer la chambre avec des meubles en bois  

N’hésitez pas à investir dans une chambre d’enfant avec des décorations. Si vous vous demandez comment aménager une chambre cocon pour votre enfant, gardez à l’esprit qu’il n’a pas besoin de beaucoup de mobilier, ses indispensables sont un berceau et une commode qui fait table à langer.

Vous pouvez ajouter un fauteuil confortable pour vous-même lorsque vous souhaitez partager un moment de tendresse avec votre enfant, le nourrir, lui donner le biberon ou tout simplement vous reposer près de lui.

En ce qui concerne les meubles, il est préférable de choisir du bois massif. Ce matériau est le plus indiqué pour une chambre d’enfant. Contrairement aux meubles modernes bon marché fabriqués à partir de feuilles pressées, les meubles en bois massif ne libèrent pas de formaldéhyde, de colle ou de solvant.

Si vous équipez la chambre de votre bébé avec des meubles en mélamine, vous devez ventiler la pièce quotidiennement et suffisamment longtemps. Ce sont des meubles “dégazés” qui libèrent dans l’atmosphère des produits chimiques nocifs pour les voies respiratoires.

Aussi, pour apporter un climat doux et chaleureux à la chambre de votre enfant, il vous suffit d’être créatif et de laisser parler votre imagination. Objets en forme de cœur ou d’animaux, des stickers en forme d’étoiles, des boîtes de rangement, des cintres à musique, avec cela, vous pourrez créer une ambiance relaxante dans la chambre de votre enfant.

Préférez les matières nobles comme le bois pour l’immobilier et n’hésitez pas à utiliser quelques petites plantes vertes pour décorer la chambre d’enfant.

Choisissez des meubles colorés pour faire d’une pierre deux coups en matière de rangement et de décoration. Il faut savoir que la suspension aérienne est très appréciée des enfants. Qu’elles soient lumineuses, qu’elles aient la forme d’une pendule, d’un nuage ou d’une étoile, elles permettent de créer de tout petits effets.

Artenreel