Nicolas Kempf – portrait d’entrepreneur

Nicolas Kempf – portrait d’entrepreneur

nicolas-kempf-portrait-blogÉcrivain personnel, biographe, écrivain

Ecrire, publier, lire : une histoire d’amour…

Après des études de lettres à la Fac de Strasbourg et un DEA sur Saint- Exupéry, Nicolas Kempf travaille chez Verger éditeur, qui publie des livres d ’humour en alsacien (il faut bien vivre !) et des livres de littérature. En 2009, quand Françoise Helluy de Verger Editeur prend sa retraite, Nicolas devient actionnaire avec P.Marchand de la maison d’édition Le Nouveau Verger.

Mais en août 2010, alors que le secteur de l’édition est en pleine crise, Nicolas accepte mal les pressions et la mauvaise ambiance liée aux problèmes économiques du monde de l’édition, il décide de construire un nouveau projet avec au centre : l’écriture, une passion qu’il développe depuis l’enfance. Il se met alors à réfléchir à d’autres projets possibles autour de l’écrit : biographe, conseiller éditorial, écrivain. Dans ce sens, il tient le blog www.ecriture-livres.fr pour les auteurs- écrivains cherchant conseils auprès d’un agent littéraire connaissant le métier de l’intérieur (comment se faire publier ?), pour les particuliers rêvant d’écrire le livre de leur vie, pour les curieux d’écriture avides d’actualités littéraires… Le blog fait partie d’une démarche commerciale visant à séduire un public en quête de conseils plus personnalisés. Ce qu’il y dit n’est évidemment qu’une infime partie de ce qu’il sait ! Ses clients ? Des écrivains s’étant fait refuser leur manuscrit et souhaitant soumettre leur travail à un regard avisé. Il fait à ce titre partie du GREC, le groupement des écrivains conseils, qui rassemble en France 300 à 400 personnes.

Mais ce qu’il veut par-dessus tout, c’est écrire des livres. A son actif, des nouvelles publiées chez Mille Saisons, Eclats de rêves et Malpertuis. Dernièrement, il a publié Petites histoires de quartier, un livre d’interviews, coordonné autour d’un collectif de rédacteurs. Sa vie d’écrivain ? C’est la nuit qu’il la vit, depuis 1997, il écrit et réécrit (à ce jour sept à huit versions existent !) un roman fantastique qu’il soumettra à un éditeur cette année. Au sein d’Artenréel, qu’il a intégré en mai 2011, il participe à un projet collectif, Instants(anés) livre photo et textes sur la mémoire émotionnelle des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et cherche à développer ses contacts avec d’autres artistes illustrateurs et photographes pour des projets à inventer.

X