Ivan schneider alias Snyd – Graphiste, illustrateur

Ivan schneider alias Snyd – Graphiste, illustrateur

2016-02-ivan-schneider-et-matheo

Formé au graphisme à la MJM à Strasbourg, Ivan est embauché comme jeune graphiste à Outils Wolf à Wissembourg pendant deux ans, puis à Casal Sport à Eckbolsheim pendant treize ans où il y fait par ailleurs ses armes en tant que Délégué du personnel.

Pourtant dès le plus jeune âge, il rêve d’être dessinateur de bande dessinée – il possède une collection de plus de 3000 BD et une aisance graphique qui le prédestine. Ses responsabilités de jeune père de famille l’orientent vers le graphisme, car il ne se sent pas tout à fait cigale… et puis, avec le temps, il dit aussi « les délires d’ego me laissent de marbre » ce qui ne l’empêche pas d’avoir une production personnelle d’illustrateur notamment dans le fanzine Pointbarbd ou avec son projet d’auteur Englemor.

En 2012, Ivan entre à Artenréel après une rupture conventionnelle et le désir de mener des projets en tant qu’indépendant mais aussi dans un esprit d’échange et de co-création. Son choix se fait sans hésitation. Dans la balance, il y avait l’auto-entrepreunariat ou la Maison des artistes, mais la protection sociale et l’envie d’être à plusieurs le fait se tourner vers la CAE.

Plus le temps passe, plus il se dit satisfait car les personnes qu’il rencontre dans la coopérative et le partage des valeurs lui correspondent. Ce qui le motive ce sont les relations humaines et jusqu’à présent dans Artenréel, il a été comblé.

Le pôle Arts appliqués avec son labo de graphistes réunis autour du « Pack COM » lui a permis d’imaginer à plusieurs des activités, de brasser des compétences. La coopération est ce qui le motive et il souhaite la mettre en œuvre, car derrière le travail, il voit l’échange, la possibilité d’apprendre des autres. En outre, s’il est arrivé à Artenréel avec ses propres clients, la CAE lui a permis la rencontre de nouveaux marchés. Grâce à Arnaud Redoutey, il illustre la couverture du magazine Citoyen nature de l’association Alsace Nature, avec Yann Cartaut, Romain Gautreau et Hector Garcia, eux-mêmes entrepreneurs-salariés, qui réalisent le graphisme du magazine. Ce projet est l’illustration qu’on peut coopérer dans le partage. Artenréel est pour Ivan un projet stimulant au sein duquel il réalise des choses qu’il n’a pas pu faire en entreprise.

Quand on évoque ses projets coup de cœur, il dit que les projets en cours sont toujours ceux qui lui tiennent le plus à cœur, même si dans l’après coup, il est très critique.  Aujourd’hui, c’est le livre Artistes en coopérative qui tient le haut du pavé, il signe l’illustration de couverture et le graphisme intérieur en partage avec Yann Cartaut. Ce livre, on peut dire qu’il en est le premier initiateur, car dès décembre 2013 au sein du pôle métier écriture/édition, il dit son appétit de faire un livre. Les premières idées sont nées d’un besoin d’entrepreneur salarié de partager autour de la coopération et de le faire à plusieurs. Il aura fallu deux ans à ce projet pour aboutir depuis la recherche de financements jusqu’à l’impression finale. Vous y découvrirez ses illustrations car pour Ivan, « un bon dessin vaut souvent mieux qu’un long discours »… 

www.snyd.fr

X