Arnaud Redoutey – portrait d’entrepeneur

Arnaud Redoutey – portrait d’entrepeneur

arnaud-redouteyInfographiste, web designer écoresponsable (Okopixel)

Arnaud Redoutey est entré dans Artenréel en novembre 2009 par voie de connaissance, chargé de projets associatifs à Alsace-Nature, il s’occupait à temps plein de la réalisation d’outils pédagogiques et de communication pour les associations fédérées à Alsace-Nature. Formé à la PAO et autodidacte passionné, Arnaud a eu envie de développer une activité d’infographiste et de graphiste dans l’éco-conception. Un métier qui consiste à développer des outils de communication dans une démarche éco-responsable, permettant de diminuer l’impact environnemental de la communication écrite : limite des chutes de papier, choix de types d’encres végétales et de papiers labellisés écologiques. Comme cette approche environnementale génère des surcoûts, il est nécessaire d’accompagner la démarche par une sensibilisation des publics concernés. Les clients d’Arnaud sont pour l’instant des structures travaillant dans une démarche environnementale, des professionnels du milieu de l’environnement ou des collectivités publiques.

Aujourd’hui Arnaud continue d’être salarié d’Alsace-Nature à temps partiel mais rêve d’augmenter sa part créative au sein d’Artenréel. Ce qu’il fait en fréquentant d’autres entrepreneurs salariés sensibles eux aussi à l’approche environnementale du travail de graphiste ou de designer. Avec Bruce Ronchi (peintre, illustrateur) ou Philippe Riehling (eco-designer), ils réfléchissent à la mise en place d’une charte environnementale de leur activité permettant d’offrir aux clients une garantie dans la démarche. L’idée serait aussi d’étendre cette charte à la coopérative Artenréel et aux autres CAE.

Sensible à la culture associative de projets collectifs, Arnaud participe aussi à la mise en place d’un groupe de graphistes désireux de mettre en commun au sein d’Artenréel, expériences, compétences, réseaux, pour tester leur capacité à répondre en commun à des marchés plus grands.

Il souhaite développer son activité au sein d’Artenréel pour devenir un jour entrepreneur salarié à temps plein et associé de la SCOP. Les valeurs humanistes et solidaires développées par le modèle coopératif dans Artenréel conviennent à cet entrepreneur, prêt à participer à ce développement.

X