Délégués du personnel – Soyons créatifs !

Délégués du personnel – Soyons créatifs !

delegues-du-personnel-blogDepuis la création d’Artenréel, l’élection des délégués du personnel (DP) suscite de nombreuses réflexions et soulève une multitude d’interrogations.

Si dans une entreprise ‘‘classique’’, les DP assurent la représentation du personnel auprès de l’employeur et sont acteurs du dialogue social, la conception juridique classique du DP n’a qu’un écho limité au sein d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi.

Un sujet qui n’a eu de cesse de revenir au sein des réunions auxquelles prennent part les associés. Deux ans de discussion et aujourd’hui le projet devient réalité : 2 délégués du personnel ont été élus ainsi que 2 suppléants, un binôme parmi les entrepreneurs salariés : Malika Bouchama et Antoine Bert ; et l’autre parmi les entrepreneurs associés : Eléonore Dumas et Vincent Viac.

Dans une entreprise classique, les DP ont pour mission de relayer à la direction les revendications collectives des salariés, liées aussi aux conditions de travail, à la protection sociale, dans Artenréel, les salariés sont entrepreneurs salariés et donc responsables de leurs conditions de travail.

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas à réfléchir et infléchir ces conditions, mais il y a lieu de faire preuve d’imagination et d’innovation pour définir les contours de ce que sera le DP d’une CAE.

Quelques idées circulent déjà :

  • Etre le maillon/relais opérationnel entre la direction et les entrepreneurs salariés.
  • Assurer la représentation des ES dans l’instance Assemblée Générale.
  • Participer à la politique de formation.
  • Participer à la conclusion des accords collectifs (intéressement, participation, RH…)
  • Participer et co-animer les réunions coopératives et les séminaires.
  • Mener des animations autour de l’Union Sociale.
  • Animer des ateliers de réflexion et d’expression des salariés.
  • Aller à la rencontre des entrepreneurs pour mieux comprendre les ‘‘réalités de terrain’’.
X