LA COOPERATIVE

ARTENRÉEL : une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) artistique et culturelle

Créée en 2004, Artenréel est la première Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) dédiée aux métiers artistiques et culturels développée sur le territoire national.

Elle apporte une réponse innovante aux défis et enjeux sociétaux que rencontrent au quotidien les artistes et les acteurs culturels. Ceux-ci trouvent dans la CAE CULTURE une manière inédite et originale d’entreprendre en collectif pour affiner leurs besoins de structurations et de gestion de leurs activités créatives.

L’accompagnement et l’offre de services mutualisés proposés par la coopérative fait le lien entre économie et culture, social et solidaire. Ainsi Artenréel contribue à garantir la diversité et la pérennité de l’offre culturelle sur le territoire.

 

ARTENRÉEL en questions clés

C’est quoi ?

Artenréel est une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) artistique et culturelle sous forme de Société Coopérative et Participative (SCOP) ancrée dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Pour qui ?

Elle s’adresse à tout porteur de projet qui souhaite développer son activité au sein d’une entreprise collective et bénéficier d’un accompagnement sur mesure et d’un réseau de professionnels du secteur artistique et culturel.

Pourquoi ?

Plutôt que de créer sa propre entreprise, le porteur de projet créé son emploi salarié dans une entreprise coopérative qu’il partage avec d’autres entrepreneurs du secteur artistique et culturel et dans laquelle  il a vocation à devenir associé.

Comment ?

La coopérative offre aux porteurs de projet un cadre juridique et administratif ainsi qu’un service d’accompagnement et de gestion propice au développement de leurs revenus d’activités.

ARTENRÉEL et ses valeurs

Entreprise locale,  Artenréel souhaite permettre à chacun de trouver son équilibre dans sa dimension professionnelle, personnelle et citoyenne. La coopérative se construit sur des réseaux partenaires à échelle locale, nationale et internationale. Elle ancre ses actions dans une démarche de développement harmonieux et responsable. Portée par le mouvement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), elle est construite sur des valeurs communes d’égalité, de solidarité et de mutualisation.

Les 7 principes coopératifs

Les principes coopératifs de l’Alliance coopérative internationale, 1995

Les principes coopératifs énoncés dans la Déclaration sur l’identité internationale des coopératives (Alliance coopérative internationale, 1995) constituent les lignes directrices qui permettent aux coopératives de mettre leurs valeurs en pratique :

1

Adhésion volontaire et ouverte à tous
2

Pouvoir démocratique exercé par les membres
3

Participation économique des membres
4

Autonomie et indépendance

 

5

Education, formation et information
6

Coopération entre les coopératives
7

Engagement vers la communauté
X