Méli-mélogis

Méli-mélogis

affiche meli melogis OK:meli melogisDepuis sept ans, Hautepierre sur les Tréteaux collectif d’artistes fédérés par Wonderbabette, artiste plasticienne, coordinatrice du projet depuis son origine, et Muriel Mathieu, coordinatrice administrative oeuvre artistiquement sur le quartier d’Hautepierre .

Une synergie insufflée par des artistes d’Artenréel (Aurore Schenk, Jessica Blanc, Malika Bouchama, Camille Comparon, Eléonore Dumas, Juliette Labruyère, Barbara Leboeuf, Fany Scheurer, Christophe Marguier, Claudia Pellarin-Raveau, Vincent Viac, Wonderbabette) en collaboration avec des partenaires éducatifs, associatifs et socioculturels. Grâce à ces initiatives, aux formes bigarrées (ateliers et réalisations théâtrales, plastiques, vidéos, textiles, littéraires…) des réalisations créées par des hommes, des femmes, des enfants, des adolescents aux origines culturelles variées mais vivant dans ce quartier ont vu le jour. Méli-mélogis, c’est une exposition performatrice retraçant le parcours de ces expériences artistiques plurielles. Du 3 au 10 novembre 2012 au théâtre de Hautepierre, on pouvait visiter cet appartement « témoin », imaginé selon les plans usuels des immeubles du quartier et réalisé par les habitants avec les artistes intervenants. Une scénographie associait à chaque pièce de la maison, un membre de la famille et le style décoratif d’une culture.

Le moyen idéal pour voyager à travers le monde sur le plateau d’un théâtre : la cuisine nous emporte dans les pays de l’Est où la grand-mère prodigue ses conseils ; dans le salon maghrébin la table est dressée et la télé offre des reportages sur le quartier et ses habitants ; la chambre des parents est un cocon asiatique où l’on prend le temps d’écouter des chuchotements de femmes sur l’amour et le couple ; la chambre des enfants repeinte aux couleurs de l’Inde présente l’univers fantasmagorique de l’enfance, entre rêves et cauchemars, peluches consolatrices et journaux intimes ; la salle de bain est une maquette de récup’art explorable par le trou de la serrure. L’entrée dans ce lieu magique, cette sphère intime et privée, fait de créations uniques et authentiques, se faisait à l’invitation d’une médiatrice culturelle vous guidant dans ce lieu de mémoire et de surprises. Plus d’infos sur le site :

http://meli-melogis.artenreel.com

meli-melogis-blog-2

X