Les musiciens du lien

Les musiciens du lien

musiciens-du-lien-blogPortés par des entrepreneurs d’Artenréel, des projets collectifs naissent à l’issue d’ateliers chantiers promouvant des coopérations.

Voilà un projet original, issu non pas des artistes eux-mêmes mais d’une demande de partenaires financiers. Les mutuelles prévoyances Arpège et Réunica souhaitaient lancer en 2009 un projet de musiciens en milieu de la santé dans une dizaine de maisons de retraites. Ils ont donc fait appel à des musiciens intervenants formés par le DUMIMS (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en Milieu de la Santé) à Sélestat pour intervenir auprès de retraités à raison de 3 heures hebdomadaires. Dix postes de musiciens ont ainsi été financés pen- dant deux ans, certains d’entre eux se sont structurés au sein d’Artenréel, c’est le cas du noyau solide de ce groupe : Cyrille Françonnet, Céline Colnot, Elisabeth Ponsonnet et Camille Evrard. Le projet consiste à amener un peu de vie, d’humanité dans des lieux parfois un peu éteints : avec un chariot à instruments, les musiciens glissent de chambres en chambres, de couloirs en couloirs, cherchant à vivre une bulle d’intimité musicale avec la personne âgée.

Le projet est actuellement suspendu faute de financements, Réunica et Artenréel sont en quête de nouveaux partenaires financiers. Quelques promesses de subventions sont arrivées, de manière plus ponctuelle. Quelques élus commencent à être sensibilisés par rapport à la maladie d’Alzheimer et à l’impact positif de la musique sur eux. Le projet devrait reprendre en 2012, il cherche encore des financeurs ! A bon entendeur, salut !

X