Festival l’Art et l’Être

Festival l’Art et l’Être

festival-art-etreUn festival culturel à destination des personnes âgées résidant en Ehpad aura lieu fin août dans la région de Strasbourg. Sept artistes ont co-construit ce projet, cherché les financements, convaincus les établissements. Les caisses de retraites Réunica la mondiale, AG2R, Humanis, Malakoff ont soutenu le projet dont le but est de développer une nouvelle écoute sensible au bien-être des résidents. Pendant une dizaine de jours, le festival expérimentera le rapprochement des pratiques culturelles avec celles du bien-être au sein d’établissements pour personnes dépendantes. L’envie est celle de permettre aux personnes âgées, de vivre ou d’exprimer des émotions, de s’ouvrir à leurs ressentis, de développer leur créativité en évoquant leur rapport au monde. Il s’agit, par des pratiques transversales de toucher la personne dans les multiples dimensions de son être. Conçu comme un temps de convivialité, le festival l’art et l’être a pour objectif de favoriser les rencontres à travers les pratiques artistiques et de bien-être.
Un musicien déambule au rythme du temps, berce les couloirs, crée des instants privilégiés, rappelle des émotions, un conte crée un univers, anime la rencontre, les mots jonglent avec les images, on s’initie à la langue des signes, des sons sortent des bols tibétains, des images sont filmées, des artistes travaillent ensemble, s’entrecroisent et dialoguent, le temps d’une après-midi qui fait la part belle à la rencontre, célèbre le temps pour soi et pour l’autre….

Un projet mené par Jessica Blanc, Sabine Bossuet, Sébastien Jeser, Maxime Ottinger, Elodie Pompey, Bérénice Uhl, Nadine Schmitt, Vincent Viac.

X