« Artistes en coopérative » le livre

« Artistes en coopérative » le livre

Sept entrepreneurs salariés issus du pôle Écriture/Édition regroupant des personnes des métiers de l’édition, de l’écriture et du graphisme ont porté le projet depuis deux ans de réaliser un ouvrage collectif pour les dix ans d’existence de la coopérative.

Coordonné par Céline Flieg, agitatrice de fonds et d’idées, écrit par Stéphanie Robert, Nicolas Kempf, Sabine Bossuet, mis en photos par Laura Mathern, illustré par Ivan Schneider et mis en page par Yann Cartaut, préfacé par Catherine Trautmann, porté à bout de bras par Anne Perret et Stéphane Bossuet, Artistes en coopérative est sorti ce 27 novembre 2015.

Le livre donne à lire le parcours, les projets, les soutiens et les acteurs de la coopérative, il met en lumière les artistes qui ont choisi d’entreprendre autrement, d’inscrire leur pratique dans le temps réel de l’économie, il donne la parole à des observateurs de la vie politique, intellectuelle, artistique et coopérative qui se sont penchés d’assez près sur le projet, il retrace les grandes lignes de l’histoire d’Artenréel en donnant à comprendre ses différentes étapes et développements. L’ouvrage est donc à la fois un outil pédagogique pour ceux qui souhaitent découvrir le fonctionnement d’une CAE et un témoin pour tous les projets qui ont vu le jour en son sein. Il est aussi un beau projet de coopération entre entrepreneurs salariés qui ont été à l’initiative du livre et salariés de l’équipe d’appui qui ont soutenu le projet pour ses choix éditoriaux, son écriture, la recherche de partenaires…

Enfin ce livre est un test grandeur nature pour une maison d’édition made in Artenréel.

X