Les pôles métiers

Les pôles métiers

les-poles-metiers-blogForte de ses expériences dans l’accompagnement des artistes, Artenréel souhaite mettre en place, courant 2013 un nouveau projet de structuration par pôles métiers.

La place de l’accompagnement professionnel constitue un enjeu majeur au bon fonctionnement de l’entreprise collective et participe ainsi au modèle économique de la coopérative. Garant d’une meilleure professionnalisation de l’artiste, l’accompagnement vise à le mener à une plus grande autonomie dans son activité. Néanmoins, bien que l’acte de création soit au cœur de l’activité de l’entre- preneur artiste, il est avéré que face à la difficulté de « vivre de son art », les artistes ont un vrai besoin de suivi sur les axes pluriels de l’entreprenariat. Sans se substituer à l’accompagnement individuel et collectif, les pôles renforceront ces derniers par des positionnements par secteurs, métiers, activités et des retours d’expériences et de bonnes pratiques entre pairs : arts plastiques, arts appliqués, design, spectacle vivant, écriture, audiovisuel, coordination de projets culturels, médiation artistique et thérapeutique. Non pas pour séparer et empêcher les transgressions des frontières disciplinaires mais plutôt pour enrichir par filières les apports que les plus anciens pourraient apporter aux nouveaux.

Nouvel enjeu pour la coopérative, ce projet devrait permettre un meilleur positionnement des métiers de chacun, une réflexion commune sur l’activité individuelle, renforcée par l’expérience de tous. Selon son parcours au sein de la coopérative et selon ses compétences, l’entrepreneur sala- rié pourra jouer des rôles différents, d’entrepreneur salarié en début de parcours à entrepreneur salarié tuteur expérimenté, ce qui l’emmènera, s’il le souhaite, naturellement vers le sociétariat. Un projet au cœur de la coopération, développant un sentiment d’appartenance à la coopérative, de partage de ses valeurs et de son projet politique.

Réunions d’information et ateliers seront prochainement programmés pour évoquer et partager ensemble ce nouveau projet, essentiel à la coopération au sein de la CAE.

X