Les 10 ans d’Artenréel

Les 10 ans d’Artenréel

couverture_ATR10A.inddArtenréel fêtait ses dix ans le 27 novembre 2015, notre coopérative a grandi mais a gardé en elle son cœur d’enfant.

Un anniversaire qui marque une décennie pour un projet qu’on aime toujours à présenter et dont les effets – nous avons toujours été confiants et maintenant sommes parfaitement rassurés – risquent fort de se prolonger dans le temps.

L’assurance de notre reconnaissance fait référence à la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014. Nous l’attendions depuis plusieurs semaines, le décret relatif aux Coopératives d’Activités et d’Emploi et aux Entrepreneurs salariés est paru ces jours derniers au journal officiel et s’appliquera au 1er janvier 2016 ! Nous pouvons nous féliciter de cet immense travail collectif qui va nous permettre de rentrer, ensemble, dans une nouvelle phase de développement de l’entrepreneuriat salarié, qui valorise la liberté individuelle sans renoncer à la solidarité collective. Les CAE ayant pris la mesure de l’évolution profonde du travail en France, avec le recul du salariat et par la même la montée du travail autonome. Avec le décret, les CAE confirment la possibilité de permettre à chacun de développer son travail avec ses talents et à son propre rythme sans renoncer aux sécurités collectives.

Référence aussi à la confiance de l’innovation, grâce au label des CAE  mis en place et délivré par Coopérer pour Entreprendre en complément de la loi sur l’ESS. La mission du label consiste à garantir aux entrepreneurs et aux partenaires des entreprises fiables et responsables, respectueuses de la loi et résolument ancrées dans l’économie sociale et solidaire sur les territoires. Les effets doivent accroitre la visibilité des CAE, déployer et partager les bonnes pratiques, démontrer les attachements aux principes de notre réseau : une éthique, une philosophie et des engagements coopératifs communs.

Référence encore à un contexte sociétal en pleine mutation, Artenréel poursuit son engagement d’entrepreneur culturel autant vis à vis des citoyens – plus-values artistiques, culturelles, sociales, économiques et  démocratiques des apports de l’art et de la culture, que vis à vis des organisations – plus-values économiques, coopératives, managériales, d’articulation entre les différentes échelles du territoire. Pleinement rattachées à la SCIC Cooproduction dans sa gouvernance, Artenréel et les autres CAE du groupe ont écrit un plan stratégique décliné en grands objectifs assurant la pérennité de notre modèle économique.  Le chantier actuel  sécurisant l’ensemble de nos processus organisationnels est un de ces objectifs au service de la recherche et développement en innovation sociale sur notre territoire. Notre état d’esprit coopératif et mutualiste convoque chacun d’entre nous à inventer de nouvelles formes de coexistence et d’échange avec une diversité d’acteurs ou de partenaires porteurs aussi d’autres valeurs, d’autres préoccupations, d’autres façons de faire que les siennes. Le projet en cours autour d’un lieu partagé emblématique de ces fertilisations croisées, tel le site de la Coop alsace témoigne qu’Artenréel devra prendre prochainement sa juste place parmi les acteurs et fabricants du nouveau projet urbain de Strasbourg.

Un anniversaire qui annonce encore d’autres bonnes nouvelles. Elles et ils l’ont fait, elles et ils l’ont écrit, elles et ils veulent nous le faire partager ! Vous l’aurez compris, Il s’agit bien du livre Artistes en coopérative, conçu et édité par sept entrepreneurs salariés, retraçant nos dix années Artenréel en dix chapitres coopératifs. Gardons encore le secret du dit manuscrit malgré quelques indices révélés au verso de cette lettre. L’ouvrage sera distribué aux chanceux qui ont dès l’été soutenu le projet via la plateforme de crowdfounding issue de l’ESS Arizuka. D’autres contributeurs les ont depuis imité, d’autres dont vous serez c’est sûr, pourront acquérir l’objet le soir du 27 novembre. Enfin pour les plus étourdis (oui il y en a et on les aime aussi) pourront décider à posteriori et oser à tout moment de se l’offrir en nous contactant. Des partenaires proches, parties prenantes depuis dix ans de notre aventure, ont aussi apporté leur soutien à la réalisation de ce projet tout en images et en mots. A toutes et à tous, de tout cœur un grand merci !

Et comme un Anniversaire se fête aussi avec bulles, musique et menus plaisirs épicuriens… un soir de fête a été concocté pour celles et ceux chanceux d’avoir réservé ce moment de pure convivialité. « C’est par la joie qu’on accède à la vérité la plus haute » disait Spinoza !

Vous pouvez encore télécharger le bon de commande Artistes en coopérative,ou contacter directement la coopérative pour obtenir votre exemplaire du livre !

X