Le Festival L’Art et l’Être, du 18 au 28 Août 2015

Le Festival L’Art et l’Être, du 18 au 28 Août 2015

Le premier festival en direction des personnes âgées, autour des pratiques artistiques et de bien-être

Le festival l’Art et l’Être consiste dans la mise en place d’un festival durant deux semaines, du 18 au 28 août. Six établissements de la Communauté Urbaine de Strasbourg vont accueillir le festival. Il est conçu comme un temps de convivialité qui se déroule sur une après-midi par établissement.

Ce Festival a pour objectif de favoriser les rencontres à travers des pratiques artistiques et de bien-être pour des personnes âgées qui vivent en institution de santé. Ces différentes pratiques permettent de vivre ou d’exprimer des émotions, de s’ouvrir au ressenti, de prendre conscience de son corps, de développer sa créativité, d’exprimer son rapport au monde… Il s’agit, par des pratiques transversales, de toucher la personne dans les multiples dimensions de son être.

Durant une après-midi, chaque EHPAD sera plongé dans l’univers artistique, créatif et bienveillant du festival L’art et l’Être. Familles, proches, professionnels rencontreront différents personnages qui les accompagneront le temps d’une chanson, d’un mot, d’un signe…

Focus !

« Un musicien qui déambule au rythme du temps, il berce les couloirs, crée des instants privilégiés dans les chambres, il rappelle les souvenirs, met en mouvement les émotions. Un peu plus loin, un duo de massage pour le plus grand plaisir de nos sens. Et voilà qu’ici, on s’initie à la langue des signes. Encore après, c’est le conte qui anime la rencontre, crée un univers, une histoire en musique.

Les mots jonglent avec les images.

Personnes âgées, équipes soignantes, familles, faite place aux rêves, imaginez que vous y êtes, laissez-vous bercer un temps où artistes et professionnels du bien-être travaillent ensemble, s’entrecroisent et dialoguent.

Faites de vos rêves, une réalité. Et si on filmait ? »

Contact :

Festival L’art et l’être

Artenréel – Antigone – 13, rue Martin Bucer – 67000 Strasbourg

Coordination artistique : Sabine Bossuet & Sébastien Jeser – 06.52.89.79.53

Équipe du projet : Vincent Viac, Jessica Blanc, Max Ollier, Elodie Pompey, Berénice Uhl, Sabine bossuet, Sébastien Jeser, Nadine Schmitt, Bernard Jacquin

Téléchargez et partagez l’affiche du festival

Ils participent au projet : Les Mésanges à Hoenheim (20/08), Maison de Santé Amreso-Bethel à Oberhausbergen (28/08), Siloë à Ostwald (26/08), Im Laeusch (27/08), Le Danube (18/08) et Maison Emmaüs Diaconesses (25/08) à Strasbourg

Ils soutiennent le projet : AG2R La Mondiale, Humanis, Malakoff Médéric, Fondation Alsace Personnes Âgées

Affiche conception graphique © Céline Flieg / La rainette loquace

X