Artenréel au Parlement européen

Artenréel au Parlement européen

artenreel-au-parlement-blogLe 23 juin 2011, Artenréel a invité au Parlement européen de Strasbourg, les acteurs du monde culturel coopératif en Europe : Pfefferwerk (Berlin), Business Innovation Brokers (Bilbao), Après-GE (Genève), Affabulazione (Rome), et Energies alternatives (Marseille).

La journée a permis d’évoquer devant plus de 150 partenaires – acteurs culturels, élus locaux et représentants des collectivités publiques – les avancées du projet développé depuis 2009, qui visait à transférer à d’autres pays d’Europe les outils de l’entreprise partagée dans le monde des arts et de la culture.

Ensemble, ils ont montré la pertinence du modèle économique des coopératives dans le domaine culturel : les échanges ont permis aux participants de comparer les systèmes culturels, économiques et coopératifs, et de mettre en valeur des initiatives qui en sont issues.

Une journée dense.

Robert Herrmann, Premier adjoint au maire de Strasbourg, a introduit cette journée en soulignant le travail d’Artenréel qu’il a qualifiée de « pépite dans le paysage entrepreneurial de la Ville », et en reconnaissant « la place de l’ESS, et des coopératives en particulier, dans le renouveau du dialogue public. »

Plusieurs tables rondes ont ponctué la journée, questionnant le lien entre l’émergence de nouveaux modes d’organisation du travail artistique, et les logiques d’interventions publiques ou privées dans l’espace européen. Les acteurs se sont partagés la parole pour débattre sur la politique de l’emploi culturel, et ses spécificités nationales et régionales, sur les nouvelles organisations de la culture en Europe, l’impact de la créativité sur l’innovation économique et sociale. Catherine Trautmann, députée européenne, a clôturé cette journée, en montrant un vif intérêt pour « ce statut de coopérative, sorte d’entrepreneuriat innovant qu’il faudrait continuer d’approfondir ».

Afters

La soirée s’est poursuivie au Théâtre Jeune Public, pour que s’achève de manière festive cette journée riche d’échanges. Au programme, des artistes d’Artenréel : Lionel Grob and The Fuego orchestra et Les dessous de la vie, un défilé de créations textiles de Claire Brandin et Claire Barberot et bijoux de Pascale Frey. Une fin de soirée avec DJ Nico.

X